En RDC », Huawei pour la transformation numérique et la formation des jeunes talents

La firme chinoise Huawei veut faire de la RDC, un nouveau centre du numérique pour l’Afrique centrale, grâce à sa technologie qu’elle compte mettre en place. Son directeur général Jim Liu a répondu aux questions d’ACTUALITE.CD

Contenus SponsorisésÀ Découvrir Aussi
Obtenir ce trésor est impossible! Prouvez-nous le contraire!
Hero Wars
par Taboola
ACTUALITE.CD : Quels sont les objectifs de Huawei en RDC ?

Jim Liu: Les objectifs de Huawei en RDC sont multiples. Il important de rappeler que nous sommes en RDC pour la RDC, en tant qu’entreprise socialement responsable, Huawei s’engage pleinement dans un investissement de long terme dans le pays afin de mieux servir les clients, les partenaires et les consommateurs congolais. Plus globalement, nous avons un objectif d’accompagnement de la transformation numérique dans le pays. Nos nouvelles technologies, par exemple, sont capables de positionner la RDC en tant que hub régional en matière d’infrastructures numériques, de connexions terrestres et de maillage territorial. Les technologies de Huawei apporteront des réponses aux réalités congolaises, notamment autour de la couverture réseau dans les zones rurales et aux problèmes de latence, qui créeront des usages administratifs des technologies inédits. Enfin, l’accès à la connectivité au haut et très haut débit constitue pour la RDC une opportunité pour améliorer la croissance économique et renforcer sa souveraineté. Nous sommes prêts à promouvoir le développement de l’économie numérique locale et à faire de la numérisation un nouveau moteur du développement économique national.

Nous avons également des objectifs sociaux, en effet, nous souhaitons coopérer avec le gouvernement et les universités pour développer et mettre en place une ICT Academy (Académie des TIC). Cela aidera la RDC à développer davantage ses talents dans le domaine du numérique en les formant aux métiers de demain. Nous sommes persuadés que la République Démocratique du Congo doit s’appuyer sur sa jeune génération pour déployer au mieux son potentiel. En outre, nous partageons notre savoir-faire digital. Particulièrement à travers la construction d’un centre de formation en TIC à Kinshasa. La promotion des talents congolais est un des piliers de notre action dans le pays, cela s’est traduit par la formation de dizaines de milliers talents depuis 14 ans.

ACTUALITE.CD : Comment Huawei compte faire face à la concurrence ?

Jim Liu : Huawei est aujourd’hui un acteur incontournable en matière d’innovation et de nouvelles technologies. Au cours des trente dernières années, Huawei a servi plus de 3 milliards de personnes dans le monde entier, en soutenant le fonctionnement stable de plus de 1 500 réseaux d’opérateurs dans plus de 170 pays et régions. Nos activités sont donc synonymes de stabilité et de confiance pour nos partenaires qui ont conscience que nous avons une expertise hautement reconnue et que nous nous adaptons aux réalités locales comme évoqué précédemment. De plus, toutes nos actions sociales montrent que nous sommes engagés et non pas seulement implantés en Afrique pour faire des affaires. Ceci est un aspect apprécié de nos clients car nous devenons partenaires dans l’éducation et la formation de la jeunesse ou dans la réduction de la fracture numérique.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués *