Qui sommes-nous?

OUR MISSION
Depuis la publication de la loi N° 004 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux Associations Sans But Lucratif et aux établissements d’utilité publique en RDC, le pays a assisté à une prolifération des ONGs tant au niveau local que national.

Bien attendu, cette prolifération est justifiée aussi par la crise multiforme caractérisée par des guerres ayant affecté une bonne partie de l’Est du pays.

Le souci de venir en aide aux populations vulnérables a aussi motivé la présence des ONGs dans nos communautés. Cependant, ces structures souffrent d’un manque criant de performance et cela constitue le principal obstacle à leur accès au financement des bailleurs et des agences de développement.

Aussi faut-il signaler le non accès d’information sur les sources de financement disponible par manque de dispositif permanent d’information. Le déficit du professionnalisme et de l’expertise dans le chef des ONG locales sont autant des maux dont souffres les structures à vocation communautaires censées soutenir le développement à la base .

Ainsi au vu de tous ces défis, CONGOAID se veut un portail dynamique et interactif dont la mission est de renforcer les capacités des ONG locales, les connecter avec les réseaux de bailleurs, publier leurs expériences réussies, histoires à succès et les bonnes pratiques. Il se donne aussi le devoir de les accompagner en mettant à leur disposition les meilleurs outils de gestion adaptés dans la mise en œuvre des activités .

Il est ici question dans un avenir à moyen terme d’avoir des partenaires au niveau local capables de mettre en œuvre de manière efficace, efficiente et durable des programmes au niveau local. Nous mettrons l’accent ici sur le renforcement des capacités locales des partenaires.

CongoAid devra offrir son expérience dans le secteur de développement institutionnel et organisationnel en tenant compte de plusieurs secteurs à savoir le plaidoyer, le Suivi et évaluation des projets, formations, la gestion des subventions, la gestion des technologies de l’information pour le développment. Nous visons à travailler avec des institutions locales ayant comme mission finale la transformation des communautés (les organisations de la Société civile).

CongoAid se veut comme un espace d’échange ou d’un côté les bailleurs, les agences de Nations Unies et les ONGs Internationales vont informer sur la manière de contracter avec eux et de l’autre les organisations locales qui du restent ont du mal à avoir de bonnes informations sur le monde développement au niveau locale à mieux s’informer et à mieux connaître le fonctionnement des Institutions de financement et les bailleurs de fonds. Donc les professionnels de développement pourront ensemble ici chercher, apprendre et partager les connaissances et les informations.