Félix Tshisekedi mobilise les états membres de l’ONU en faveur « d’un Traité international contre les violences faites aux femmes et aux filles »
Le Chef de l’Etat congolais a pris la parole ce 27 février, à la 52e session du Conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies à Genève (Suisse). Félix Tshisekedi a saisi l’occasion pour faire pression aux Etats membres de l’Onu pour conclure les travaux sur le Traité international de lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles.
Cette allocution a commencé par une présentation au Conseil sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays ainsi que ses conséquences néfastes sur les droits des femmes et des filles Congolaises.
« 30 ans durant, la RDC est le théâtre des atrocités humaines les plus abominables. Des violations graves des droits de l’Homme, des crimes de guerre et contre l’humanité y sont commis dans l’impunité totale. Mon pays est devenu tristement célèbre en recrutements des enfants soldats et en violences faites à la femme qui ont atteint le paroxysme par les viols systématiques des femmes érigé en arme de guerre. En somme, les crimes de sang et l’immoralité ont été ainsi banalisés en RDC », souligne Félix Tshisekedi.
Le président de la République a également présente les différentes initiatives entreprises au niveau local et continental pour mettre fin à ces graves violations des droits humains ou pour soulager un tant soit peu, les victimes. Il a cité la Loi n° 22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à l’indemnisation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
« À la suite de cette loi, un Fonds de réparation des victimes a été créé par Décret et est en phase d’opérationnalisation. Une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo ».
Appel au Traité international
Félix Tshisekedi a rappelé à l’auditoire que lors de son mandat à la tête de l’Union africaine, son pays a organisé la première conférence sur la masculinité positive avec ambition « de faire bénéficier à des milliers des femmes et des jeunes filles victimes des violences sexuelles d’une couverture juridique en Afrique ».
«Le Congo est résolument engagé en faveur d’un Traité international pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. Je saisis cette occasion pour lancer un appel pressant aux États membres de l’ONU de se joindre à mon pays, au Costa Rica et à la Sierra Léone au sein du Groupe de coordination et du Groupe d’amis pour la conclusion de ce Traité ».