En sa qualité de notable de la province du Sud Kivu, Alexis Gisaro a été reçu ce lundi 27 février 2023 par Dénis Kadima Kazadi président de la commission électorale nationale indépendante. Les deux personnalités ont abordé la question relative à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle (AO3) de la République Démocratique du Congo.
À en croire Alexis Gisaro, il était question pour lui de s’informer des dispositions prises par la CENI dans le cadre du processus voulu apaisé et inclusif dans cette partie du pays en proie à l’insécurité.
« Comme vous le savez, après l’Ouest du pays, aujourd’hui l’opération d’enrôlement se déroule à l’Est et j’avais souhaité échanger avec le Président de la CENI sur le déroulement justement de cette opération, d’autant plus que la période préélectorale est marquée par certaines tensions d’ordre politique ou communautaire. Le processus en cours n’échappe pas à cette réalité, il était question pour moi d’échanger avec le Président sur certains cas qui ont été signalés. Il se trouve qu’une frange des compatriotes a connu quelques difficultés pour se faire enrôler à cause de leur faciès », a déclaré Alexis Gisaro à l’issue de l’entretien avec le numéro Un de la Centrale Électorale Dénis Kadima
Et de poursuivre :
« Nous sommes rassurés par le Président Denis KADIMA sur la politique de la CENI qui ne prône aucune forme de stigmatisation ou de discrimination concernant l’enrôlement des Congolais. Par rapport aux cas signalés, il m’a été rapporté que toutes les dispositions ont été prises pour que cela ne se reproduise plus. Raison pour laquelle j’invite tout Congolais quelle que soit son origine, à aller se faire enrôler parce que c’est le seul moyen qui va nous permettre de choisir nos dirigeants de demain »
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé jeudi 16 février dernier les opérations d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle. Au total, 7 provinces sont concernées à savoir : Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et la Tshopo.
Selon certains témoignages, certaines personnes ont été empêchées d’obtenir la carte d’électeur dans les provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo à cause de leur faciès.