La question relative à la crise Tchadienne était abordée lors de la 22e session de la conférence des Chefs d’État et gouvernements de la communauté économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) tenue à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo. D’après le communiqué final lu par Didier Manzenga, ministre de l’intégration régionale et de la Francophonie, la Conférence a pris note du rapport d’étape sur la facilitation de la CEEAC dans le cadre du processus de transition en République du Tchad.
Elle a noté la volonté affirmée par toutes les parties prenantes tchadiennes, y compris celles n’ayant pas pris part au Dialogue National Inclusif et Souverain, de participer activement au processus de transition. La Conférence a salué la disponibilité des partenaires bilatéraux et multilatéraux du Tchad à accompagner le processus de transition en cours dans le pays.
« La Conférence a salué la disponibilité des Autorités de la transition à collaborer sans réserve avec la CEEAC dans le cadre du travail de la facilitation, ainsi que dans le cadre de la mission d’enquête pour l’établissement des faits sur les événements survenus le 20 octobre 2022. Elle a félicité Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Facilitateur désigné de la CEEAC, et ses envoyés Spéciaux, pour l’accompagnement au processus de transition au Tchad, pour le travail abattu en vue de la décrispation de la situation politique dans ce pays. Elle l’a encouragé à poursuivre son travail de facilitation et d’œuvrer, en collaboration avec les Autorités tchadiennes, pour l’inclusivité et la réussite du processus de transition », ont-ils recommandé à l’issue de ces travaux tenue samedi 25 février 2023
Durant son mandat à la tête de cette organisation, Félix Tshisekedi a été désigné également comme facilitateur du processus de transition au Tchad. Dans son mot à la suite de cette désignation, le cinquième Président de l’histoire de la République Démocratique du Congo s’était engagé à « ne ménager aucun effort pour remplir » sa mission et oeuvrer « pour la paix » dans la région. À l’issue de la 22e session, Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon a pris le flambeau pour diriger l’organisation sous régionale durant l’année 2023
Créée en 1983, sur les cendres de l’Union économique et douanière des Etats de l’Afrique centrale (UDEAC), la CEEAC compte 11 pays membres à savoir : le Congo, la RDC, la RCA , l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad. Son siège se trouve à Libreville au Gabon.